RUBRIQUES
Développement des systèmes autonomes et économes en intrants

Les CIVAM travaillent sur le développement de systèmes économes en intrants. Leur approche couple  :
- un accompagnement des agriculteurs vers des systèmes durables, s’appuyant sur des dynamiques de groupes et basé sur l’échange d’expérience avec des apports de connaissance.
- un travail d’innovation et de prospective pour développer des outils d’accompagnement adaptés aux enjeux actuels de l’agriculture, dans le cadre d’une vulgarisation des pratiques testées dans les réseaux.

L’accompagnement mis en œuvre par le réseau CIVAM privilégie l’approche collective, soit par le biais d’une intégration des nouveaux venus à un groupe de développement, soit par la création de nouveaux groupes. Un accompagnement plus individualisé est réalisé au besoin mais il fait en général l’objet d’un rendu ou d’une démarche collective (journées d’échanges, formations, analyses de chiffres…).

Les groupes d’échanges et les formations aident l’agriculteur à mieux évaluer la durabilité de ses pratiques et situer ses marges de progression. Ce fonctionnement a fait ses preuves pour créer des dynamiques de changement de systèmes. Cette approche "système" conduit chacun à rechercher de solutions adaptées au territoire et certains aspects apparaissant au premier abord contraignants pour la production peuvent ainsi constituer des atouts au plan agronomique et économique : le bocage en est un bon exemple (réservoir d’auxiliaire, bois énergie...).

La collecte de références technico-économiques permet aux agriculteurs de travailler en groupes sur leurs chiffres et d’identifier les thématiques de formation à mettre en œuvre pour progresser ensemble. A l’échelle des Pays de la Loire, une centaine de journées d’échange et de formation sont organisées chaque année. Pour connaître le programme de formation sur chaque département, contactez directement le CIVAM de votre département.

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |