Penser les cultures dans l’exploitation et sur la durée

Il s’agit de combiner différentes méthodes agronomiques pour réduire le besoin d’intrants et d’évaluer les résultats sur le temps long : ce qui est perdu sur une culture une année peut être compensé par une autre l’année suivante si celle-ci bénéficie du précédent.

Allonger les rotations en diversifiant les cultures, adapter le choix des variétés ou des dates de semis, réduire les apports d’engrais azoté en introduisant des légumineuses dans les successions ou dans des associations d’espèces sont des éléments pour construire des systèmes de culture économes.

Les CIVAM des Pays de la Loire sont engagés dans plusieurs dispositifs du plan ECOPHYTO 2, notamment l’animation de groupe d’agriculteur·rice·s réduisant l’usage des pesticides : groupes DEPHY et 30000.

Des journées techniques permettent régulièrement de découvrir des exploitations et des techniques  mises en œuvre par des agriculteur·rice·s du réseau sur les cultures.

Des formations  et des accompagnements plus individualisés sont également mis en place par certains CIVAM départementaux.

 

Retrouvez de nombreux  témoignages concrets et outils pour accompagner le développement de systèmes de cultures économes sur le site national de Réseau CIVAM.
N’hésitez pas à prendre contact avec le CIVAM de votre département pour des renseignements complémentaires.