RUBRIQUES
Développement des systèmes autonomes et économes en intrants





  • Autonomie énergétique

Les CIVAM réalisent des diagnostics de consommation énergétique et de dégagement de Gaz à Effet de Serre (GES) auprès des agriculteurs. Ces diagnostics sont reconnus dans le cadre du Plan de Performance Energétique, issu du Grenelle de l’environnement. Pour plus d’informations concernant la mise en œuvre de ces diagnostics, prendre contact avec le CIVAM de son département (contact).

Les CIVAM de Pays de la Loire utilisent l’outil PRAIRIE qui couple approche énergétique/GES et simulation technico-économique pour les élevages bovins lait. Cette simulation présente l’intérêt d’évaluer les marges de manœuvre sur une exploitation tout en mesurant l’évolution des consommations et dégagement de GES dans divers scénarios.

Avec le soutien de l’ADEME ; le réseau CIVAM Pays de la Loire réalise de 2010 à 2012 un accompagnement au changement de système sur 50 exploitations de la région en s’appuyant sur l’outil PRAIRIE et en développant un dispositif d’accompagnement collectif spécifique. Ce projet s’inscrit dans une logique d’évaluation de la performance énergétique des systèmes d’élevage.

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |