RUBRIQUES
Circuits courts



Les CIVAM des Pays de la Loire concourent au développement des circuits courts que ce soit au plan des produits alimentaires ou non alimentaires. Leur intérêt est multiple, pour les territoires et les producteurs, mais l’approche globale du réseau le conduit à ne pas éluder la question des modes de production, des bilans sociaux et environnementaux des fermes ayant choisi ces modes de commercialisation.

- Circuits courts alimentaires

La FRCIVAM intervient dans le cadre d’un programme soutenu par le Conseil régional, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture et la CAB, sur le développement d’outils à destination des porteurs de projets et sur des actions de communication ayant comme objectif de promouvoir les circuits courts sur les territoires.

  • Une étude s’appuyant sur 10 enquêtes détaillées auprès d’exploitations des Pays de la Loire propose des éléments d’analyse des stratégies, notamment au plan commercial et des investissements, pour des fermes laitières transformant et commercialisant en direct.
  • Un mémento du porteur de projet regroupe des informations importantes pour qui souhaite se lancer dès l’installation ou par la suite.

En téléchargement  :

PDF - 2.7 Mo
Mémento du porteur de projet
PDF - 4.7 Mo
Repères pour transformer son lait et le vendre en direct

- Circuits courts non alimentaires

Les civam des Pays de la Loire travaillent sur le rapprochement de l’offre et de la demande en matière d’écomatériaux mais aussi pour le bois énergie. Le réseau souhaite privilégier des débouchés de proximité pour développer ces filières, en cohérence avec ses objectifs de développement durable. [Plus de détail sur l’action de développement des éco-matériaux] [Plus de détail sur l’action bois énergie]

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |