RUBRIQUES
Ecomatériaux



Le secteur du bâtiment (habitat et tertiaire) représente près de la moitié des consommations en énergie du territoire et plus de 25% des émissions gaz à effet de serre. La réduction des consommations en énergie et des émissions de gaz à effet de serre passe par la production et l’utilisation d’écomatériaux, produits localement et sans intrants chimiques.

Le chanvre, la paille et la laine de mouton font partie des matières premières produites en Pays de la Loire. Transformées à la ferme, elles peuvent être vendues en circuit court.


- Actions menées par les CIVAM en Pays de la Loire

Depuis 2008, une quinzaine d’agriculteurs des CIVAM de Loire Atlantique travaillent notamment sur le développement et la valorisation du chanvre. Cette culture est considérée par les agriculteurs comme une excellente tête de rotation agronomique, diversifiant les assolements et peu exigeantes en intrants de synthèse. La paille de chanvre est ensilée pour être valorisée brute (sans étape de transformation) pour l’isolation, le banchage, les dalles ou les enduits… Au niveau des agriculteurs, une réflexion sur des systèmes de transformation permettant de répondre à ces attentes et sur la valorisation optimale de la graine (huile, savonnerie…) est également menée.

La volonté du réseau CIVAM, avec l’appui de l’ADEME et du FEDER, est d’accompagner la structuration de ces filières à l’échelle régionale. Des réflexions et des projets émergent aujourd’hui en Sarthe et en Maine et Loire, autour du chanvre mais également autour d’autres écomatériaux tels que la paille ou le bois d’œuvre. Il s’agit notamment de développer le lien avec des artisans et des particuliers en démarche d’éco-contruction pour organiser un approvisionnement en adéquation avec les besoins, tout en ayant à l’esprit les contraintes techniques spécifiques au secteur du bâtiment.

Des formations sont régulièrement proposées, notamment au niveau des CIVAM de Loire Atlantique.

- Une nouvelle publication "Du chanvre en circuit court pour l’habitat" est disponible auprès du Civam DEFIS, si vous êtes intéressés contactez les au 02/40/14/59/00. Cette publication a été financée avec le soutien Cette publication a été réalisée avec le soutien de :

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |