RUBRIQUES
Développement des systèmes autonomes et économes en intrants





  • En grandes cultures

La démarche des CIVAM d’accompagner les agriculteurs vers des systèmes productifs à bas niveau d’intrants se décline également en grandes cultures. Des agriculteurs ont testé de 2008 à 2011 un cahier des charges « Grandes Cultures Economes » sur une approche globale similaire à la Mesure Agri Environnementale Systèmes Fourragers Economes en Intrants (MAE SFEI). Ce projet inter-régional, piloté par la FRCIVAM Pays de la Loire et le Réseau Agriculture Durable, s’appuyait sur des expérimentations menées par des groupes d’agriculteurs pionniers en termes de construction de systèmes innovants.

Ce travail permet aujourd’hui de proposer des clés de compréhension des leviers agronomiques efficaces pour allier performances économiques et environnementales. Un document technique s’adressant aux agriculteurs et techniciens en présente les principaux enseignements. L’analyse de l’accompagnement proposé dans le projet a permis de produire un « Guide de l’accompagnant » décrivant les facteurs de réussite et les écueils possibles pour l’animateur/technicien intervenant auprès d’agriculteurs en démarche vers des systèmes économes. (photo et lien vers la boutique du RAD).

Des formations sont proposées pour accompagner les démarches des agriculteurs vers ces systèmes. Voici quelques exemples de thématiques développées :
- Concevoir un système de culture économe en intrants
- La biodiversité comme facteur de production
- Conduite économe du colza
- Produire sa semence fermière

Pour plus d’informations sur les programmes de formations, contactez le CIVAM de votre département.

Des formations sont aussi proposées pour les animateurs / techniciens accompagnant ce type de démarche :
- au RAD voir le programme
- à la FNCIVAM voir le programme

Réduire de 50% l’usage des pesticides... Si si, c’est possible !! Lundi 13 Février 2012, les résultats du programme « Grandes Cultures Economes », un programme de recherche et développement mené par 56 agriculteurs, ont été présentés au Palais du Luxembourg, à Paris... pour plus de détails
Des systèmes diversifiés pour plus d’autonomie. Séminaire du 6 décembre 2012 au lycée Bel air de Fontenay le Comte :

- Présentation des résultats du programme "Grandes cultures économes"
- Présentation du scénario Afterres 2050 par solagro

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |