RUBRIQUES
FRCIVAM des Pays de la Loire



FRCIVAM = Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural. => Cliquez sur votre département pour télécharger la présentation des CIVAM locaux.

En Pays de la Loire, ce sont 15 associations de développement local autonomes. De portée géographique locale à départementale, ils fédèrent près de 2 500 adhérents et sympathisants. Ils emploient une quarantaine de salariés.

Les CIVAM sont des associations de développement agricole et rural. Ils ont pour objet de renforcer les capacités d’initiatives des agriculteurs et des acteurs locaux.

Avec une démarche d’éducation populaire et un fonctionnement ascendant, des groupes d’échange intègrent le stagiaire dans son environnement local et proposent un parcours de formation adapté et inscrit dans la durée.

Dans une logique d’approche globale du développement rural, ils suscitent l’émergence de projets innovants autour de 4 axes :

L’accompagnement et la promotion d’une agriculture en faveur du développement durable.

La maîtrise des énergies, la valorisation et la protection de l’environnement.

La création d’activité, l’emploi et l’insertion de tous en milieu rural.

L’animation rurale au service des territoires.

A partir d’un ancrage agricole, les CIVAM ont développé au fil des ans des actions à vocations rurales pour décloisonner les problématiques, renforcer les solidarités locales et promouvoir un développement rural durable.

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |