RUBRIQUES
Historique



Né dans le années 50, sur les bases de l’éducation populaire, le mouvement CIVAM avait pour principal objet de participer à la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles mais aussi à l’éducation des hommes et des femmes en milieu rural.

- Suite à la réorganisation de l’enseignement agricole, à l’apparition des lycées agricoles et des CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricole), les CIVAM évoluent et deviennent des associations relevant de la loi 1901.

- Face aux problèmes environnementaux et sociaux posés par le développement d’une agriculture conventionnelle de plus en plus intensive, ils redéfinissent l’orientation de leurs projets. Ils deviennent alors des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, ouverts aussi bien aux agriculteurs qu’aux ruraux en général.

- Le milieu rural, dans son contexte économique et social, a beaucoup changé (ouverture du monde rural aux non-agriculteurs, attrait de la campagne, remise en cause des systèmes de production à fort impact sur l’environnement, diminution du nombre d’actifs,..). Pour mieux répondre aux attentes de la société, nous nous sommes engagés dans la voie de l’innovation, de l’appui aux initiatives en milieu rural, qu’elles soient agricoles ou non.

- Les CIVAM, en s’appuyant sur leur longue expérience de l’accompagnement des dynamiques collectives, se donnent ainsi aujourd’hui pour mission principale de maintenir les campagnes vivantes et accueillantes par un développement durable et solidaire.

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |