RUBRIQUES
Installation



L’enjeu de l’installation et de la transmission des exploitations est particulièrement important compte tenu de la démographie agricole et du point de vue des enjeux de l’emploi et du dynamisme des territoires ruraux. L’agro-écologie et les systèmes de productions à bas niveaux d’intrants sont des orientations intéressantes pour les futurs et les nouveaux installés.

- Le réseau CIVAM des Pays de la Loire participe à ce chantier à travers plusieurs actions :

  • développement d’une offre de formation ouverte aux nouveaux installés et porteurs de projet ( voir offre de formation de chaque CIVAM départemental)
  • Accompagnement technique de futurs et de jeunes installés souhaitant s’orienter vers des systèmes autonomes et économes en intrants

- Le réseau CIVAM est partenaire du PAIT Le PAIT (Point accueil installation-transmission) est un service centralisé et unique, labellisé en janvier 2015 par le Préfet de région des Pays de la Loire, et ouvert à tous les futurs professionnels agricoles. Il est co-financé par l’Etat. Dans chaque département et coordonné au plan régional, ce dispositif d’orientation et d’information rassemble toutes les informations nécessaires aux porteurs d’un projet d’installation, de transmission ou d’association en agriculture. Il conduit également les candidats à l’installation jusqu’à leur entrée dans le dispositif régional d’accompagnement.

Pour accéder au site du PAIT, cliquer ici

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |