RUBRIQUES
Développement des systèmes autonomes et économes en intrants





  • Plan national ECOPHYTO 2018 de réduction de pesticides

Le programme écophyto, issu du Grenelle de l’environnement, vise à réduire de 50 % l’usage des pesticides d’ici à 2018. Le réseau CIVAM Pays de la Loire est notamment impliqué dans le travail de capitalisation et de collecte des données à partir des travaux de réseaux de fermes pilotes dans le cadre du dispositif DEPHY Ecophyto. Ainsi, 5 groupes d’une dizaine d’agriculteurs accompagnés par un mi-temps d’animateur, ingénieur réseau, participent à ce dispositif. Cette contribution est d’autant plus importante que plusieurs de ces exploitations illustrent d’ores et déjà que des voies sont possibles pour réduire les pesticides sans mettre en danger la viabilité économique.

La FRCIVAM participe également aux groupes de travail mis en place au niveau régional sur la question de la réduction des pesticides. Des actions de démonstration et de communication sont régulièrement organisées afin d’illustrer concrètement comment réduire de 50 %, voire plus, l’usage des pesticides est possible.

En 2010, une action régionale a par exemple permis de réunir une cinquantaine d’acteurs régionaux sur une exploitation du réseau autour d’une démarche de réduction des pesticides.

Interventions de la journée "Comment concilier Réduction des pesticides et rentabilité économique" en téléchargement
- Programme de la journée
- Analyse de l’efficacité économique d’un GAEC présenté par l’AFOCG
- Réduire l’utilisation des phytos : le plan Ecophyto 2018 présenté par la DRAAF
- Les scénarios de réduction de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française présenté par l’INRA
- Les systèmes de production économes en intrants présenté par le GRAPEA

Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 | Conception |