Dégenrer l'agriculture et la ruralité
Elles sont entre 10 et 15, en conventionnel et en bio, éleveuses ou maraichères, tout juste installées ou à quelques années de la retraite. Elles ont monté un groupe en non mixité choisie – le Groupe Femmes – pour se former, échanger et conquérir leur place dans le métier au delà des rôles dans lesquels on les enferme bien trop souvent. En 2019, elles ont co-écrit, monté et joué une pièce de théâtre « Femmes en fermes » pour faire entendre leur voix, leurs parcours, leur amour du métier mais aussi leurs difficultés et leurs maux afin de faire la peau aux stéréotypes de genre en agriculture et dans le milieu rural ! Elles poursuivent leurs montées en compétences et s‘investissent pour sensibiliser et communiquer sur leurs choix de systèmes auprès de la profession et des jeunes en formation.
« Un groupe de femmes ? Est-ce qu’on fait un groupe d’hommes nous ? C’est un peu excluant comme idée non ? »
Nous avons pu entendre ces propos maintes et maintes fois depuis fin 2013, date à laquelle a démarré le fameux « Groupe Femmes » des CIVAM 44.
Depuis, la question du genre en agriculture et milieu rural et des initiatives au sein de notre réseau sont grandissantes : des formations en non mixité (conduite de tracteur, physiologie féminine et organisation du travail, soudure et fabrication d’outils ergonomiques…), des partages d’expériences et des co-résolutions de situations difficiles et l’organisation des Rencontres nationales du Genre du réseau des CIVAM en 2017 et en octobre 2019 associées à l’événement « Femmes en Fermes ».
Mais pourquoi donc tout ça ?
Cette dynamique florissante et rassembleuse visait tout d’abord à accompagner les agricultrices vers un mieux être dans leur ferme et leur territoire.
Avec les années, sensibiliser et questionner la profession et le milieu rural sur les stéréotypes de genre et leurs impacts négatifs sur les imaginaires et les corps est devenu incontournable.
Au delà de monter en compétence et d’améliorer leurs situations individuelles, elles œuvrent aujourd’hui à faire progresser l’égalité en favorisant dans le réseau (et ailleurs!) des réflexions collectives sur notre culture qui enferme femmes et hommes dans des rôles et des places qui ne conviennent clairement pas à toutes et tous. Et ce en mettant en lumière leur importante contribution au renouvellement du modèle agricole et en souhaitant susciter des vocations d’agricultrices durables !
La motivation pour travailler sur ce thème s’est accrue et le Groupe Femmes est déterminé à essaimer le mouvement pour soutenir toutes les agricultrices qui en auraient besoin et les accompagner à s’épanouir dans leur travail et leur vie personnelle.