1er observatoire bovins viande à l’échelle des Pays de la Loire
Pour la première fois, la FRCIVAM Pays de la Loire associée à Réseau Civam compare les performances technico-économiques d’élevages de bovins allaitants engagés en agriculture durable, avec celles des exploitations allaitantes moyennes des Pays de la Loire. Cette comparaison existe depuis plus de dix ans en bovins laitiers à l’échelle du Grand-Ouest.
L’étude comparative des résultats économiques 2021 des fermes herbagères pâturantes Civam en Agriculture Biologique et la moyenne des fermes RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole) met en évidence deux stratégies économiques différentes : créer de la richesse pour rémunérer du travail ou produire du volume et capitaliser.
« Le premier observatoire technico-économique bovins viande voit le jour, il permet d’observer que les fermes AD répondent en même temps à plusieurs enjeux, qu’ils soient climatiques, environnementaux et sociaux. Les résultats des fermes du réseau des Civam montrent qu’une production de viande bovine est possible de façon écologique. De plus, les systèmes herbagers économes et autonomes montrent de belles performances économiques. Cela permet de faire vivre plus de travailleurs au km², et ainsi d’avoir des campagnes plus dynamiques. Ces systèmes utilisent moins de ressources énergétiques, ce qui est important pour respecter les limites planétaires »
Germain Naud, Éleveur en Vendée (85), et adhérent du GRAPEA CIVAM et de la FRCIVAM Pays de la Loire
L’observatoire technico-économique bovins viande des Pays de la Loire