Valoriser les feuilles d’arbres en fourrage

Valoriser les arbres en fourrages n’est pas chose nouvelle ! L’arbre fourrager était pratiqué par les anciens, notamment en été lorsque l’herbe venait à manquer. Des  éleveur·euse·s travaillent collectivement sur la valorisation des feuilles d’arbre en fourrage, ponctuellement ou tout au long de l’année. L’arbre fait partie intégrante des systèmes de production basés sur l’herbe. Dans de nombreuses fermes, le bois est valorisé en bûches, en plaquettes et parfois en bois d’œuvre. 

 

Les enjeux ? Diminuer les coûts de l’alimentation, diversifier le régime alimentaire des animaux, apporter du « vert » en période de sécheresse, apporter des tanins ou encore redonner une valeur aux arbres.

Afin de tester cette pratique en conditions réelles, les membres du collectif, reconnu GIEE, mettent en place des essais à la ferme (coupe de branches au champ en été, réalisation de « foin de branche » ou encore de « table de pâturage » permettant aux animaux de brouter les haies tout au long de l’année sans nuire à la pérennité de la ressource).