Il s’agit de susciter l’intérêt de nouveaux publics pour l’agro-écologie et les pratiques agricoles favorisant l’autonomie et les économies d’intrants, en organisant des journées de terrain portant sur des entrées techniques ou répondant à des questionnements immédiats des agriculteurs.

Les questions techniques très opérationnelles permettent de capter un public large et diversifié, plus éloigné de nos réseaux au départ (et donc participant peu ou pas à des groupes d’échanges ou de formation). Ces journées sont l’occasion de nombreux échanges entre pairs.
L’objectif est qu’elles constituent une porte d’entrée pour permettre aux agriculteur·rice·s de s’engager par la suite dans un dispositif d’accompagnement collectif sur le plus long terme, dans une perspective d’évolution de système.

 

Ces journées sont notamment l’occasion de :

Aborder des questions saisonnières importantes (par exemple la mise à l’herbe en sortie d’hiver),
Répondre à des attentes exprimées par des agriculteur·rice·s localement (organisation du travail…),
Introduire des entrées techniques nouvelles (toastage des protéagineux…),
Evoquer les enjeux qui montent en puissance (qualité de l’air, bocage, adaptation au changement climatique par exemple) et de faire le lien avec des actions et des dispositifs en cours sur le territoire (PCAET…).

 

 

Venez découvrir les thématiques des prochaines journées techniques.